La propreté

                            .

 Et si on parlait de la propreté. Ah,cette propreté....!! 

L'apprentissage de la propreté est un moment ,en général,tres attendu des parents. Pourtant ,je dirai en 3 mots :le pot : pas trop tôt.........

L'apprentissage  de la propreté doit être le projet de votre enfant et non le vôtre. Il doit être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage .Pour être propre ,un enfant doit d'abord savoir contrôler ses sphincters .Cela correspond à un stade de maturation neurologique qui se situe vers l'âge de 18-20 mois environ pour la vessie,un peu plus tard pour le sphincter anal.Il est prêt lorsque son cerveau parvient à exercer une commande volontaire .Je ne suis pas favorable de proposer cette acquisition à votre petit avant cet âge.

Tout apprentissage prématuré et positif,ne sera qu'une coïncidence,un réflexe, et non sa propre volonté..

Cet acquisition passera par une excellente communication entre vous et moi afin que votre petit se sente épaulé pour cette nouvelle étape.Bien évidement,je favorise la continuité de cet apprentissage à votre domicile,sinon,votre enfant n'en comprendra rien !!Je sais que cela peut être contraignant pour vous ,mais quel bonheur de voir son petit devenir "un grand"! Patience,patience....

Attention, chaque enfant évoluant à son rythme, pas question de se focaliser coûte que coûte sur cet âge(18-24 mois), et de le forcer à aller sur le pot s'il ne veut pas. Cela reviendrait à faire du « dressage »..Je suis contre cette pratique !!

 

Durant mon expérience professionelle,j'ai observé quelques signes montrant que l'enfant est prêt à aborder la propreté:

 -Il marche, il est stable.

 -Il sait indiquer par la parole, quand il commence à sentir ses "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi,caca,pot....)

-On peut remarquer des attitudes,des grimaces, des gestes (serre les jambes, touche sa couche,grimace....),n'aime pas être souillé.

-ll reste sec pendant au moins deux heures consécutives au cours de la journée, ou lors de la sieste.

-il sait se relever tout seul quand il est assis sur le pot.

 

Quelques astuces pour aider votre enfant:

-je favorise les encouragements ainsi que les compliments afin de lui apporter confiance en lui.

-j'évite toutes comparaisons avec un autre enfant.Cela n'est pas une compétition, à chacun son rythme.

-je conseille des vêtements faciles à enlever qui laisseront votre enfant autonome.Evitez les salopettes ,les bodies.

-apportez moi plusieurs rechanges complets par jour.Utilisez des culottes ou slips pour faire "comme les grands".

N'oubliez pas que ceci est "un apprentissage" ,et qu'il y aura forcément de petits accidents.Cela est normal,alors patience.....

Si votre bout'choux est prêt à acquérir cette autonomie, il ne faudra que quelques jours pour que cet apprentissage entre dans le quotidien.

Encore une fois , il n'y a pas de règles pour cette acquisition, à chacun son rythme, à chacun son moment.

Un seul mot d'ordre : pas de" dressage" !!

×