Laissons-le grandir à son rythme!

 Quelle joie de voir grandir son enfant !! Bébé s'assied, marche, parle,mange seul, est propre, s'habille seul, s'affirme.....

Entre 0 et 3 ans, son développement psychoaffectif va l'amener vers une autonomie grandissante.

Voici quelques grandes phases importantes dans le développement de votre enfant.Toutes ces périodes sont importantes dans son développement .

Pour toutes ces acquisitions, la société actuelle a crée une sorte de compétition, personne ne peut le nier !!

Il faut être le plus précoce, le plus rapide, le plus fort !! Mais quel est vraiment le  bénéfice pour l'enfant?? Il s'assied à 6 mois, marche à 11, parle à 15 , est propre à 18; et alors??? Il ne sera peut-être pas plus intelligent qu'un enfant qui marche à 15 mois ou qui est propre à 3 ans !!!

Mon expérience m'a montré que ces acquisitions ne sont pas simples pour nos bambins et qu'il ne faut surtout aller plus vite que la musique , cela ne sert à rien !! Il est important que votre enfant se développe avec plaisir, sans y être forcé. Il  est fondamental de laisser le temps à l'enfant de grandir et évoluer à son rythme.

Alors, laissons le temps au temps !! Comme je dis souvent, il n'y a pas de règles. Chaque enfant est différent, il se développe à son propre rythme, plus ou moins vite. Et alors??!!

Mon rôle, comme le votre, est de l'accompagner, de l'aider dans son désir d'autonomie, et surtout dans un climat de confiance ....

 

×