Comment se séparer en douceur

Se séparer de son enfant n'est pas une situation facile!!Cela peut être angoissant,culpabilisant,c'est pourquoi il est fondamental de s'y préparer.

L'adaptation ou familiarisation est un temps aménagé permettant aux parents et à l'enfant de faire connaissance avec son assistante maternelle.

C'est aussi , se familiariser avec un nouvel environnement.

J'accorderai un moment tout particulier à ce temps très riche et très important.

Cette adaptation est souple et progressive, propre à chaque enfant, et évaluée en fonction de ses besoins mais aussi des besoins du parent et de l'assistante maternelle .

Dans un premier temps , je vous propose un moment partagé avec vous et votre petit.Vous prendrez le temps de m'expliquer ses habitudes, ses rythmes de vie, ses gôuts, son sommeil, ses activités préférées...

Vous m'informerez de détails qui peuvent être importants pour lui, pour vous, pour moi. J'aurai ainsi plus d'informations pour prendre le relais.

Puis,vous me le confierez un court moment seul.Ainsi, nous ferons plus ample connaissance.

Ensuite, je l'accueillerai sur un temps un peu plus long, sur un repas par exemple, puis sur une sieste etc...

Nous déciderons pas à pas, du temps nécessaire qu'il vous faut , à vous et votre enfant , pour aborder cette séparation dans les meilleures conditions.

Sachez que votre enfant va s'habituer à deux univers, deux manières de vivre différentes, mais complémentaires. Votre petit a en lui des capacités pour faire face à la nouveauté, à la condition d'être sécurisé et soutenu dans la continuité des soins autant à mon domicile ,que chez vous.

Rassurez vous , tout se passera bien !! 

 

×