Les jeux

Le jeu est essentiel dans le développement de l'enfant.Il permet à l'enfant de se construire.Il permet à l'enfant de progresser,de devenir grand. 

Le matin, après l'accueil  des bambins et de leur famille,je prends un petit moment afin de ressentir les envies et les humeurs de chaque enfant.La matinée débute souvent par  des jeux libres mis à leur disposition (puzzles, cubes, poupées, voitures,dinettes etc...)

En aucun cas, les jeux sont imposés aux enfants, mais proposés selon leur âge et leur envie.

Les jeux que je propose aux enfants sont assez divers et variés.Cela peut être des jeux très improvisés ou des jeux qui demandent un peu de préparation en amont.

Dans la salle de jeux,on trouve presque tous les jeux et jouets que les enfants apprécient de 0 à 5 ans.Chaque jouet est rangé à la fin du jeu afin d'en commencer un autre .C'est un petit pas vers l'autonomie !!

Nous jouons également dans le salon salle à manger,l'espace y est plus approprié pour les jeux de voitures,les porteurs, les balles,les poussettes,les quilles ou simplement la motricité libre ....

Les livres sont très présents à mon domicile et souvent renouvelés car ils s'abiment assez rapidement.Ces derniers sont utilisés plusieurs fois par jour.Les enfants apprécient  que je leur raconte des histoires.(ils en profitent ensuite pour les regarder seuls!)

Je leur propose aussi des jeux de motricité très simples, adaptés à leur âge et en toute sécurité.

Plusieurs fois par semaine et selon leur envie , je leur suggère un jeu de transvasement avec des pâtes crues ou de la semoule (à partir de 12-15 mois)

Des activités bricolages sont aussi très présentes durant l'accueil. Comme pour les jeux, aucune activités n'est imposées. En aucun cas,je contrains les petits à ces activités; ils doivent seulement s'amuser,se distraire.L'école maternelle se chargera bien assez tôt pour tous les travaux manuels imposés dans les programmes scolaires.

Les enfants expérimentent les gommettes, la peinture (à partir de 12 mois environ),la pâte à sel, le jardinage, la cuisine, le découpage,les perles,les collages en tous genres,etc....

Les plus petits participent à leur façon.

Dans le jardin, les activités sont nombreuses aussi.On joue au ballon,à cache-cache....Des porteurs, une maisonnette, un petit tobogan ,des poussettes,toutes sortes de jouets extérieurs attendent les bouts d'choux.

Les enfants jouent aussi seuls,ils improvisent des jeux, des situations. Malgré tout, la surveillance est toujours de mise bien évidement !

Je chine régulièrement les bourses aux jouets et brocantes afin de renouveler certains jouets.Les enfants aiment les nouveautés .

Nous fréquentons aussi le RIPAM le Lundi matin  à St Nolff,où nous découvrons la musique et le chant,l'éveil sensoriel,la motricité(bébé gym)et tout plein de jeux amusants.

 
×